Pour des contraintes budgétaires et de délai en matière de construction immobilière, plusieurs entreprises, mais également des particuliers, se tournent vers le bâtiment modulaire dans le cadre de divers types de projets : logement, bureaux, salle de classe ou centre de soins par exemple.

Grâce aux avancées technologiques, ces constructions préfabriquées offrent autant de confort, d’esthétique et de fonctionnalités que les constructions traditionnelles, avec, en sus, les avantages de la modularité et surtout de la rapidité de réalisation.

Pourquoi le préfabriqué a-t-il autant de succès, et combien de temps faut-il pour réaliser un bâtiment modulaire ?

La construction modulaire : Un choix pratique

Qu’est-ce qu’une construction modulaire ?

La construction modulaire désigne un ouvrage réalisé par assemblage de modules préfabriqués en usine.

De tels modules se composent d’une structure en acier et de divers éléments tels que les panneaux, la toiture, les portes, les fenêtres et éventuellement les escaliers. Ces différents éléments sont transférés sur le chantier et montés sur place, sur une fondation en béton.

Ce mode de construction permet de réaliser des bâtiments de superficies variées et sur un ou plusieurs niveaux.

Les détails techniques tels que les équipements électriques et de plomberie, les revêtements de sol ou le chauffage, sont également inclus dans la construction modulaire pour garantir tout le confort moderne.

C’est notamment le cas du bâtiment modulaire BCM qui peut parfaitement servir de local professionnel ou commercial, de salle de classe, de logement social, de bloc sanitaire ou encore de cabane de chantier par exemple.

Fort d’une trentaine d’années d’expérience dans la construction modulaire, BCM propose des maisons clé en main, aussi esthétiques que fonctionnelles, réalisées dans des délais particulièrement courts.

Les avantages du préfabriqué

Les principaux avantages de la construction modulaire tiennent principalement :

·         Au coût réduit : la construction modulaire permet de réaliser jusqu’à 30% d’économie en comparaison avec le budget d’une construction traditionnelle ;

·         Au gain de temps : l’ouvrage modulaire est réalisé en un temps record, jusqu’à 50% plus rapidement qu’une construction conventionnelle ;

·         A la modularité : le mode de construction modulaire jouit d’une grande flexibilité, permettant ainsi de modifier aisément la configuration du bâtiment ;

·         A la qualité et à l’esthétique : résistants et durables, les bâtiments modulaires présentent des finitions très esthétiques et offrent un confort irréprochable.

Délai de livraison d’un bâtiment modulaire

Le permis de construire : Une démarche préalable

Il est indispensable de prendre en compte certaines démarches préalables dans l’évaluation de la durée d’un projet de construction de bâtiment modulaire. Le temps nécessaire à l’obtention du permis de construire auprès des autorités administratives doit notamment être pris en considération.

Cette formalité administrative constitue une étape importante pour garantir la conformité du projet aux règles d’urbanisme en vigueur dans la localité prévue pour son implantation. Cliquez ici pour en apprendre plus sur le permis de construire.

Elle nécessite en moyenne 4 mois, soit 2 mois d’instruction et 2 mois de délais prévus pour permettre aux tiers d’introduire des recours.

Les travaux préparatoires

Une fois le permis obtenu, la construction proprement dite peut démarrer avec, d’une part, la préparation du terrain et la réalisation de la fondation, et d’autre part, la production des modules en usine, lorsque le modèle à réaliser n’est pas disponible en stock.

Pour la mise en œuvre en simultané de ces deux tâches, il faut compter en moyenne 6 à 8 semaines, en fonction de l’envergure du projet.

La livraison et l’installation

Une fois les modules acheminés sur le terrain, la durée nécessaire à leur montage est généralement de 6 jours. A ce délai, il faut ajouter le temps requis pour la mise en œuvre des installations électriques et de plomberie ainsi que pour les travaux de finition. Ce délai n’excède généralement pas une semaine.

La taille du bâtiment, le nombre de modules à installer et l’effectif de l’équipe de montage sont par ailleurs des paramètres qui influent sur la durée de l’opérationnalisation de l’ouvrage modulaire.

En moyenne, le délai de réalisation du projet de construction d’un bâtiment modulaire est estimé à 2 ou 3 mois à compter de la date de signature de la commande.