Le chantier est un lieu de construction ou de rénovation d'une maison individuelle, d'un bâtiment public ou d'un local professionnel. Il contient généralement des matériaux de construction ainsi que divers engins des entrepreneurs utiles tout au long des travaux. Des mesures de sécurité s'avèrent primordiales. Suivez ce guide pour découvrir les points jugés importants pour la sécurisation du périmètre d'un chantier.

Protection optimale des travailleurs

Dès que vous projetez de réaliser une construction, il est obligatoire de penser à clôturer votre propriété. Que vous songiez à entreprendre des travaux sur une voie publique ou dans une zone éloignée des grandes villes, il s'agit du premier règlement régissant les chantiers en Europe. Passez à la protection de votre zone de construction avant le terrassement de votre terrain. Même pour une rénovation complète d'une propriété déjà clôturée, vous devez installer des barrières de sécurité supplémentaires. Des panneaux d'environ 1,50 m de hauteur sont requis. La plupart des propriétaires misent sur une barrière de chantier en grillage. Par contre, il est possible de privilégier des modèles en métal, en tôle, à cônes ou en bois. Le choix du type de barrière dépend de la loi qui régit la clôture de chantier de votre région et aussi de votre budget.

La présence d'une clôture garantit prioritairement la sécurité de vos entrepreneurs que ce soit pendant la journée ou la nuit. Ils peuvent travailler tranquillement sans s'inquiéter des intrusions imprévues des malfaiteurs. Certains entrepreneurs décident même de se loger dans le périmètre du chantier pour des travaux de longue durée. Comme des matériaux lourds et diverses installations risquent de tomber à tout moment, vos salariés auront besoin des équipements de protection individuelle (EPI). Dès que les professionnels entrent au portail de la clôture de chantier, il devrait être indispensable de porter un casque, des gants, des lunettes de protection ainsi que des combinaisons destinées pour les travailleurs BTP.

Barrière de sécurité pour les passants

De nombreuses installations seront entreprises lors d'une construction. Les ouvriers pourront déposer des piliers en bois et en métal pour soutenir les coffrages en béton. Des gros morceaux de matériaux peuvent alors s'échapper des mains des entrepreneurs. Un chantier bien clôturé gardera les passants à l'abri des accidents. Les personnes non autorisées à entrer dans la zone de construction ne risquent pas de se faire blesser quels que soient les mouvements des machines et des ouvriers à chaque activité. Il est obligatoire d'afficher un panneau près du portail de votre zone de construction. Mentionnez en majuscules que le chantier est interdit au grand public. Il faut également demander aux passants de circuler sur le trottoir en face afin de prévenir les éventuelles chutes des matériels et le dérangement par le passage fréquent des engins de chantiers.

Il est tout à fait possible d'avoir oublié de considérer le budget pour la clôture lors de la réalisation du devis de construction. Pour ce cas, n'hésitez pas à chercher les modèles les moins chers sur le marché. Comparez des devis proposés par quelques prestataires avant de commander les clôtures. Après les travaux, vous pouvez récupérer les barrières de sécurité. Vous n'aurez qu'à les transformer en clôture de jardin, en aire de jeux pour enfants ou en hangar de plantation.

Contrôle d'accès pour les personnes extérieures

Une zone de construction accueille de nombreux individus, dont principalement les entrepreneurs qui s'occupent des travaux. D'autres personnes pourront également visiter votre chantier de temps en temps. Par exemple, des manutentionnaires circuleront dans votre propriété lorsque vous recevez une livraison de matériels de construction. Vous aurez également à inspecter les lieux régulièrement afin de contrôler le déroulement des travaux. 

Grâce au portail de votre clôture de chantier, vous pouvez limiter l'accès des individus. Faites confiance à des agents de sécurité pour régulariser l'entrée et la sortie dans le périmètre de votre chantier. Lorsque la visite des travaux est autorisée, il convient de donner à la personne les équipements de sécurité adaptés. Évitez de garer votre véhicule à l’intérieur du chantier. Une chute de matériels risque de casser votre pare-brise ou de briser votre capot. Évitez d’emmener vos enfants dans la zone de construction même pendant une visite de courte durée. Vos petits risquent de suffoquer à cause des poussières de bois ou des odeurs de goudrons. 

Pour encore plus de sécurité, installez d'autres barrières au sein du périmètre de chantier. Vous devez protéger les outils de construction dangereux. Seuls les techniciens doivent avoir accès aux engins de constructions et aux groupes électrogènes. Bâtir un local de stockage temporaire s'avère l'option idéale. Un gestionnaire de stock vous sera d’une grande aide pour la surveillance de la quantité des matériels utilisés pour chaque étape de la construction. 

Sécurisation des matériels

Les chantiers attirent les criminels. Des personnes malveillantes pourraient essayer de dérober divers matériaux de construction. Ils miseront principalement sur les outils coûteux, à citer les métaux, des tuyauteries et des machines professionnelles. Les équipements faciles à revendre comme les marteaux, les colles, les peintures en boîtes et les luminaires attirent également les cambrioleurs. Clôturer l'enceinte du chantier vous permettra de garder vos équipements en toute sécurité. Avec des barrières en grillage, votre propriété sera transparente aux yeux de tous les passants. Afin de garder plus d’intimités, favorisez une clôture pleine ou un portillon de chantier. Avant de clôturer votre chantier, rejoignez la Direction Gestion Voirie pour obtenir une autorisation. Votre visite sera une bonne occasion pour découvrir le détail des règlements liés aux chantiers dans votre région. Les autorités répondront à votre demande dans un délai de 10 à 15 jours.  

Avec un chantier de plus de 500 m2, il est prudent de penser à des mesures de sécurité plus strictes. À part la pose d’une barrière de chantier difficile à franchir, étudiez la mise en place des projecteurs pendant la nuit. Ces luminaires allumés jusqu'au petit matin dévoileront les moindres mouvements alarmants au niveau de votre propriété. Autrement, misez sur des systèmes de surveillance vidéo. Des caméras braquées sur tous les coins du chantier vous permettront de visionner à tout moment l'intrusion des personnes étrangères.

Stockage des déchets

Des travaux de construction ou de rénovation riment avec tous types de déchets. Votre terrain présentera sûrement des gravats, des restes de bois, des morceaux de fer, des faïences et divers emballages. Pire encore, si les ouvriers procèdent à une démolition, des briques et des blocs de béton seront au rendez-vous. Il est possible d'avoir des tonnes de déchets par jour si vous avez un grand chantier, surtout pendant la phase de terrassement du terrain et la fondation des murs. 

Avec un chantier bien clôturé, vous aurez assez d'espace pour stocker les ordures avant de les jeter. Personne ne pourra constater les tonnes de vos déchets au quotidien. Vous serez libre de planifier le calendrier du nettoyage du chantier. La plupart des maîtres d'ouvrage misent sur une collecte hebdomadaire des déchets. Par ailleurs, il sera nécessaire de trier les ordures. Des morceaux de vitres éparpillés risquent de blesser vos ouvriers. Réservez un récipient spécifique pour classer les produits dangereux comme les verres, les ampoules, les carrelages, les restes des appareils sanitaires et les composants chimiques. Vous pouvez faire appel à des professionnels pour la décharge des ordures mettant en péril la vie de vos entrepreneurs et toxiques pour l'environnement. En ce qui concerne les terres non polluées ainsi que les restes de briques et de tuiles naturelles, ils peuvent être ramenés vers le terrain des spécialistes en matériaux à base de terre.