Publié le : 28 septembre 20204 mins de lecture

Si vous envisagez de faire construire votre maison, vous devez passer par une étude de structure béton. Cette étape, bien que facultative, est fortement recommandée. Dans cet article, on va vous expliquer à quoi sert exactement une étude de structure.

À quoi sert une étude béton ?

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il est important de savoir ce qu’est une étude béton. Celle-ci est réalisée par une un bureau d’études de structure ou une ingénierie structure. Elle consiste à estimer et à mesurer précisément la structure qui va porter la construction (fondations, chaînages verticaux, chaînages horizontaux…) et les matériaux utilisés. Cette étude n’intervient que dans certaines zones dites sismiques. Elle prend en charge les éléments structurels de l’habitat tels que :

– La taille de la maison ;

– La nature du sol ;

– L’existence ou non d’un étage ;

– La zone sismique de construction.

Le recours au bureau d’études de structure et aux moyens de diagnostic structure permet de produire des études qui pilotent et justifient les choix techniques et structurels de votre projet.

Pour plus d'informations : Réalisation de chantier : faire appel à un bureau d'étude structure à Paris

Ajuster la structure de la maison aux contraintes architecturales, géologiques et règlementaires imposées

La structure d’une construction doit être soumise à une attention particulière dans son cycle de vie. Le but étant de garantir une meilleure solidité et pérennité. Intervenant avant le début des travaux et après l’étude de sol, l’étude béton permet de choisir le système le plus optimal pour un projet. Au moyen d’un diagnostic structure bâtiment, le bureau d’études est à même de concevoir la structure en fonction des contraintes architecturales, géologiques et règlementaires.

L’étude béton est cruciale et constitue un gage de conformité d’un ouvrage selon les récentes règles parasismiques. Effectivement, depuis 2011, toute construction (maçonnerie, béton armé, ossature bois, charpente, métal) doit être conforme à ces règlementations. Des contrôles fréquents sont réalisés sur les constructions neuves pointées au hasard. Si une non-conformité est notée, l’arrêt, voire la destruction du chantier, est tout de suite ordonnée. La reconstruction peut être demandée aux frais de l’entreprise de gros-œuvre.

Maximiser la main-d’œuvre et le coût sur le chantier

Une étude béton bien fignolée permet de garantir un ouvrage sûr et durable et d’optimiser les matériaux à utiliser ainsi que les coûts de construction. À titre d’exemple, la pré-étude des gros œuvres vise à maximiser la conception d’une construction et d’évaluer le coût en amont du projet. En établissant des principes utilitaristes adaptés, l’étude d’exécution permet de fournir une notice précise et quantifiée pour la mise en œuvre du chantier.

L’ingénierie structure qui dispose d’une connaissance accrue dans la règlementation des normes françaises et européennes et en particulier dans les Eurocodes peut vous aider à concrétiser votre projet dans les délais impartis. Ces normes de calcul, parfaites en zone sismique, favorisent le dimensionnement des projets même ceux qui sont complexes pour un meilleur gain d’argent (côté matériaux et mise en œuvre).