Publié le : 12 juin 20236 mins de lecture

Sur un chantier quel qu’il soit, il est essentiel que soient présents un certain nombre d’équipements de signalisations. Il en va de la sécurité des ouvriers, mais aussi du public. Cependant, à l’image des différents panneaux et balises composant une signalisation classique, il existe également un balisage de sécurité avec signaux lumineux. Ceux-ci conviennent majoritairement aux professionnels intervenants sur des travaux de voies publiques, des accidents de la route, etc. De jour comme de nuit, ils augmentent la visibilité des zones en chantier afin de prévenir le public du danger. Cet article vous présente les principaux équipements de signalisation lumineuse que l’on retrouve sur un chantier.

Pourquoi opter pour une signalisation lumineuse sur un chantier ?

Sur la voie publique, tous les travaux initiés pour rénover une infrastructure altèrent indéniablement la circulation routière. Il est donc indispensable de mettre en place une signalisation lumineuse de chantier pour une sécurité optimale. Feu tricolore de chantier, panneaux et lanternes permettent entre autres :

  • alerter et orienter les usagers (automobilistes et piétons) ;
  • assurer la fluidité de la circulation ;
  • faciliter le travail des professionnels…

Pour plus d'informations : Vente de miroirs de circulation : contacter un spécialiste en ligne

Les principaux équipements de signalisation lumineuse sur un chantier

De jour comme de nuit, l’éclairage de chantier peut permettre d’améliorer la visibilité sur les travaux en cours. Notamment en cas de mauvaises conditions météo ou lorsqu’il fait trop sombre. Ainsi, il est possible d’avoir en fonction du chantier, la signalisation lumineuse spécifique. Voici une liste de ceux que l’on retrouve le plus sur les chantiers.

Les feux tricolores de chantier

À l’image des feux de circulation, le rôle des feux tricolores de chantier est de réguler les flux de circulation en zone de travaux. En d’autres termes, ils seront indispensables lorsqu’il est nécessaire de mettre en place une circulation alternée afin de ne pas bloquer entièrement la route.

Les lampes de chantier

La lampe de chantier est un équipement essentiel aussi bien pour remédier à la faible luminosité d’une zone de chantier que pour signaler sa présence. En fonction du modèle, il est possible d’en avoir qui fonctionnent grâce à des piles rechargeables ou qui doivent être directement branchés sur secteur.

Quant à leur installation, elle est relativement simple puisqu’une fois mises en place, ces lampes permettent un balisage de chantier. Dans un premier temps, elles peuvent être fixées sur des cônes de chantier afin de délimiter l’espace concerné. Elles peuvent également aisément être installées sur des barrières de sécurité.

Les panneaux lumineux de chantier

Ce type d’équipement est classé parmi les signalisations temporaires dont on se sert afin d’avertir les usagers de la route sur la présence d’un danger potentiel. Il en existe une multitude avec chacun une condition spécifique à signaler clairement, et ce de façon cohérente.

Les feux de chantier

Les feux de chantier sont généralement fixés sur des balises ou sur divers supports temporaires afin de mettre en évidence un espace en chantier. De quoi renforcer la vigilance des divers usagers. Ils permettent également de renforcer la signalisation des véhicules d’intervention, des cônes, des panneaux mobiles…

Les bâtons lumineux

Contrairement aux autres types de signalisations lumineuses, celui-ci s’utilise à la main afin de réguler la circulation en cas d’accident, d’intervention des secours ou de travaux sur la route. Ils permettent d’apporter en temps réel des informations aux automobilistes ainsi qu’aux piétons.

Les balises lumineuses

Les balises lumineuses servent généralement à signaler aux automobilistes un transport exceptionnel, un accident… En plus du sol, elles peuvent grâce à des aimants être fixées sur des panneaux ou des véhicules.

Elles préviennent les automobilistes d’un risque, les obliges à ralentir et dans certains cas, dévient légèrement leur trajectoire. Les balises lumineuses s’utilisent essentiellement en ville, sur des routes à faible trafic.

Par ailleurs, sachez que même lorsque vous optez pour des équipements de signalisation de chantier, il est important de les accompagner d’équipements de protection individuels. Rendez-vous sur virages.com pour trouver tous les équipements nécessaires à la sécurité d’un chantier, mais aussi des ouvriers.

À parcourir aussi : Quels sont les panneaux de signalisation les plus importants ?

Les critères à prendre en compte dans le choix de sa signalisation lumineuse de chantier

Quel que soit l’équipement dont vous avez besoin, il existe des caractéristiques de bases à considérer avant de se décider :

  • le type d’alimentation : il existe plusieurs modes d’alimentation pour les équipements de signalisation lumineuse : par batterie, par capteur solaire, sur secteur ou par piles. Choisissez ainsi le type d’alimentation de votre équipement en fonction des contraintes du chantier ;
  • le mode de fixation : au même titre que pour le mode d’alimentation, il existe divers modes de fixation pour ce type d’équipements. En fonction de la situation, ils peuvent être simplement fixés au sol, accrochés sur des supports de signalisations temporaires ou fixés grâce à des aimants ;
  • le type de voirie : il convient enfin de choisir ses équipements en fonction du type de voies sur lesquelles ils seront installés : départementales, autoroutes, zone 30, routes rurales…