Quels sont les panneaux de signalisation les plus importants ?

panneaux de signalisation

Vous pouvez apercevoir, en vous promenant sur les routes, plusieurs catégories de signalisations. Ces panneaux ont une importance majeure en termes de sécurité des personnes mais aussi des biens. Un panneau de signalisation n’est pas seulement utile sur les axes routiers. Un panneau stop peut par exemple être utile sur un chantier, de même qu’un panneau danger ou encore un panneau de stationnement. Selon leur degré d’importance, les panneaux de signalisation varient. Découvrons-les !

Comment reconnaître les panneaux principaux de signalisation ?

Un panneau de signalisation peut se présenter sous diverses formes et catégories : les panneaux de danger, les panneaux d’indication, les panneaux d’indication et les panneaux d’interdiction.

Les panneaux de danger

Parmi tous les panneaux de signalisation routière, les panneaux de danger sont les plus expressifs et les plus connus. Un panneau de signalisation de danger se présente sous une forme triangulaire avec des bordures rouges et un fond blanc et avertit d’un danger particulier. Il permet à l’usager de la route ou du chantier d’anticiper le danger encouru et de ralentir ou de faire preuve de prudence.

En agglomération, les panneaux de danger sont généralement positionnés à au moins 50 mètres de la zone dangereuse.

Les panneaux de prescription

Encore appelés panneaux d’interdiction, les panneaux de prescription, se présentent sous une forme ronde. Selon le code de la route le panneau de prescription revêt 3 significations :

<!–[if !supportLists]–>·         <!–[endif]–>une interdiction : un panneau stop comme panneau de signalisation vous interdit par exemple de circuler dans telle rue. Il peut faire suite à un panneau danger ;

<!–[if !supportLists]–>·         <!–[endif]–>une obligation : c’est le cas d’un panneau de stationnement. C’est-à-dire que vous êtes obligé de faire ou de ne pas faire ce qui y est indiqué ;

<!–[if !supportLists]–>·         <!–[endif]–>une fin : un panneau de prescription peut signifier la fin d’une interdiction ou d’une obligation. Par exemple, il peut signifier la fin d’une limitation de vitesse. Ce type de panneau ne devient obligatoire ou applicable qu’à partir du moment où vous en atteignez le niveau.

Les panneaux routiers d’indication

Vous pouvez reconnaître un panneau de signalisation à but d’indication par sa forme carrée. Il a pour but de vous informer de la présence d’une installation particulière telle qu’un passage piéton, une aire de repos, etc. (en savoir plus sur Gataka), afin de vous amener à adopter une conduite prudente.

Les panneaux routiers de direction

Ces panneaux vous aident à vous orienter et à mieux décider de la direction à prendre. Ils se distinguent par leurs couleurs vertes dans les grandes villes, leurs couleurs blanches en zones locales et leurs couleurs bleus sur les autoroutes.

Outre le panneau stop et les panneaux sus mentionnés, le panneau de signalisation existe également sous des formes peu courantes.

Quels sont les autres panneaux de signalisation ?

Le panneau danger, le panneau de prescription et le panneau de stationnement ne sont pas les seuls panneaux de signalisation. Ces derniers peuvent être également temporaires, de simples panneaux de localisation.

Les panneaux temporaires

Les panneaux de signalisation temporaires peuvent être identifiés par leur couleur jaune. Ils sont implantés pour une durée déterminée le plus souvent lors de travaux de chantier ou d’aménagement des voies publiques.

Les panneaux de localisation

Ces panneaux vous permettent de vous situer géographiquement en zone étrangère. Un tel panneau de signalisation peut par exemple indiquer la proximité d’aires géographiques appartenant au patrimoine culturel et touristique de la région. Ils sont souvent implantés aux entrées et sorties des villes pour vous indiquer la localité dans laquelle vous venez de rentrer.

Lors de l’implantation des panneaux de signalisation, des panonceaux placés en dessous peuvent vous donner des précisions complémentaires.

Équipement d’atelier : commander des armoires métalliques pour vestiaires en ligne
A qui confier la construction de l’extension de votre maison ?