Publié le : 09 février 20245 mins de lecture

Vous envisagez de vous lancer dans une construction de maison de plain-pied pour y loger toute votre famille ? En effet, même si elle nécessite un coefficient d’occupation au sol élevé et un grand terrain qui ne présente pas une pente trop importante, une maison de plain-pied offre une multitude d’avantages pour toutes les générations. Découvrez les nombreux atouts d’une maison de plain-pied réalisée par un constructeur de maisons individuelles.

Une construction moins onéreuse

La construction d’une maison de plain pied est moins chère à construire qu’une maison avec un ou plusieurs étages. Lors de la construction d’une maison sans étage, il n’est pas nécessaire de réaliser des renforts particuliers, ni des travaux de terrassement. De même, différents équipements ne sont pas à prévoir, notamment les escaliers et les dalles de béton destinées aux étages. Mais encore, pendant la construction de la maison de plain-pied, des échafaudages ne sont pas utiles. De ce fait, les travaux sont moins longs et le coût de la main-d’œuvre s’avère moins élevé. Toutes ces tâches en moins permettent de réaliser de belles économies.

Pour plus d'informations : L'extension de maison : une solution pratique pour gagner de l'espace sans déménager

Une habitation écologique

Les pièces d’une maison de plain-pied sont plus rapides à chauffer. En effet, la répartition du chauffage ne se limite qu’à un seul niveau au lieu de devoir se répandre dans les étages et parfois même dans les combles. Sachant que la chaleur a tendance à monter, il est prouvé que les maisons de plain-pied permettent des économies d’énergie. Effectivement, avec une maison à étages, le rez-de-chaussée perd de sa chaleur. Un constructeur de maison individuelle saura vous conseiller sur le chauffage central le mieux adapté afin que vous puissiez obtenir un confort optimal à l’intérieur de votre maison. Pour toutes ces raisons, la maison de plain-pied est reconnue comme écologique.

Une maison agréable à vivre et sécurisée

Avec une maison de plain-pied, vous optez pour la sécurité de votre famille. C’est le cas, si votre foyer est composé d’enfants, de personnes âgées ou de personnes handicapées. Les escaliers représentent alors un facteur de dangerosité important. Nombreux sont les accidents domestiques causés par les balcons supérieurs et les escaliers. Avec une maison de plain-pied, toutes les personnes habitant votre maison peuvent circuler librement et sereinement dans tous les espaces. Sur le site maisons-france-confort.fr, vous découvrirez une sélection de maisons de plain-pied. Tous ces types de constructions sont très agréables à vivre et très répandus dans notre hexagone. Mais surtout, ce constructeur de maisons saura vous accompagner tout au cours de votre projet.

Des espaces faciles à entretenir

Faire le ménage dans une maison de plain-pied se montre plus rapide et plus facile que dans une maison avec un ou plusieurs étages. Il n’y a pas d’escalier à nettoyer. Avec une maison de plain-pied, l’aspirateur, la serpillière et les poussières ne sont à effectuer que sur un seul niveau. De ce fait, vous réduisez votre fatigue, plus besoin de traîner l’aspirateur, de le brancher et de le débrancher à plusieurs reprises. Mais encore, vous ne risquez pas de devoir repartir au rez-de-chaussée ou dans un étage au cas où vous auriez oublié un produit nettoyant. Le lavage des vitres est aussi moins dangereux. Quant à l’extérieur, la façade étant moins haute, elle est plus accessible, une échelle suffit. Pour réaliser des petits travaux extérieurs, il n’est pas nécessaire d’installer un échafaudage.

Un aménagement intérieur et extérieur plus convivial

Tout d’abord, lors de la construction d’une maison de plain-pied, la sécurisation du périmètre d’un chantier peut davantage être respectée. D’autre part, une maison de plain-pied est plus facile à aménager. Elle évite de perdre de la place et permet des modifications et des changements intérieurs au fil du temps. (transformer une chambre en une autre pièce lorsque les enfants quittent le nid familial par exemple). Ce type de maison permet une ouverture sur l’extérieur dans toutes les pièces si tel est votre souhait. Vous pouvez installer des baies vitrées, des portes-fenêtres et sortir de toutes vos pièces vers votre jardin. Ces fenêtres vous apporteront aussi beaucoup de luminosité dans votre salon, salle à manger, chambres… La maison de plain-pied permet de vivre aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur. Cette possibilité de vous diriger vers l’extérieur offre une certaine convivialité à tous les membres de la famille. Elle évite que chacun se retrouve enfermé à son étage et en conséquence ne se voit plus vraiment.