Mode d’emploi pour installer des ralentisseurs, coussins berlinois et autres dos d’ânes

Les excès de vitesse sont l’une des causes principales des accidents sur les voies routières. Ainsi, les ralentisseurs sont employés afin de réduire la vitesse des automobiles. Ceci dit, ce sont des éléments nécessaires pour la sécurité et pour mieux éviter les accidents.

Quelles sont les variétés de ralentisseurs de vitesses ?

De plus en plus de ralentisseurs sont installés actuellement afin de gérer le mode de conduite des automobilistes. À titre d’exemple, on peut trouver des dos d’ânes, des coussins berlinois, des chicanes et d’autres types encore.

En outre, IDequip peut vous proposer également différentes variétés de ralentisseurs. Comme par exemple, on peut trouver des casseurs de vitesse modulable, ou encore des casseurs de types monoblocs. Alors, à vous de faire vos choix sur le type de ralentisseur que vous aimiez.

Dans un cadre général, chacun de ces ralentisseurs de vitesse a son propre principe de fonctionnement et sa propre réglementation.

Comment fonctionnent les ralentisseurs de vitesses ?

Avant tout, les ralentisseurs sont signalés plutôt par des marques et ainsi, les chauffeurs peuvent déjà se préparer à ralentir. Malgré cela, un conducteur doit suivre des lois sur ces dos d’ânes, à savoir diminuer la vitesse de roulement, ne pas dépasser les autres véhicules par la gauche, ne pas s’arrêter sur ces ralentisseurs.

Même s’il y a déjà ces règles pour les chauffeurs, installer un ralentisseur demande également des principes de réglementation qu’il faut suivre. Si on prend les coussins berlinois par exemple, ils ne sont pas assez larges et sont alors utilisés pour permettre aux cyclistes de passer à droite. Pour être plus précise, la largeur d’un coussin berlinois ou lyonnais ne doit pas dépasser les 1,90m avec une hauteur maximale de 7 cm.

Pour les ralentisseurs de type dos d’âne, le but est le même que celui des coussins lyonnais. C’est-à-dire faire ralentir les voitures. Mais, la différence avec ce dernier est que ce type de casseur arrive jusqu’aux chaussées.

Où doit-on installer les ralentisseurs de vitesses ?

Installer un ralentisseur de vitesse peut se faire sur plusieurs types de domaines. Dans les zones des 30 par exemple, ou encore devant les écoles. Seulement, c’est le type de ralentisseur qui varie suivant les lieux.

Les coussins berlinois peuvent êtres installer au niveau des zones ou la vitesse maximale est de 30km/h on peut également les trouver dans les agglomérations ou encore dans les aires de lotissements. Par contre, ils ne peuvent être installés au niveau des tunnels, ou au niveau des voiries ayant ne pente de 6% et plus.

Pour les dos d’ânes, ils peuvent être installés au niveau des agglomérations, aux aires de repos routières, ou encore aux niveaux es chemins forestiers. Les installer sur les routes où les véhicules passants par jour dépassent les 3000 sont strictement interdits.

Installer un rack à vélos au sol : mode d’emploi
Protection en entrepôt : le matériel pour protéger les biens et les véhicules