Publié le : 15 octobre 20236 mins de lecture

Dans le secteur du BTP, les entreprises se définissent en particulier par leur caractéristique « décentralisée ». En effet, les locaux, les chantiers et les projets de construction sont dispersés. À cause de cela, il n’est pas évident de rassembler les employés à un endroit unique et au même moment. L’intranet est le moyen idéal pour y remédier. Découvrez les avantages qu’il offre aux services de l’organisation.

Qu’est-ce qu’un intranet d’entreprise BTP ?

L’intranet est un outil collaboratif interne à une entreprise. Cette plateforme est privée et uniquement accessibles aux employés sur smartphone, tablette ou PC. Basée sur le Cloud de nos jours, elle est intégrée aux suites collaboratives principales. Ainsi, les salariés bénéficient d’une solution digitale et d’un espace de travail mobile et complet. Ils disposent de toutes les informations nécessaires, et ce qu’ils soient en télétravail, sur chantier ou au bureau. Ce type de portail répond à de multiples problématiques en matière de communication en interne. Il centralise les documents et les actualités de l’organisation dans un environnement sécurisé et unique. Dans la même lancée, il favorise le travail à distance et structure l’accès aux informations de l’entreprise. La solution renforce aussi les liens entre cette dernière et les collaborateurs. Votre entreprise exerce dans le BTP et est en plein développement ? Vous recherchez des moyens adaptés à vos usages et besoins en termes de cohésion et de communication interne ? Adoptez l’intranet dès aujourd’hui. Consultez ce site pour en savoir davantage.

Pour plus d'informations : Gestion de flotte d'entreprises de btp : pourquoi la géolocalisation est-elle une solution efficace ?

Fonctionnalités et intérêt d’un intranet d’entreprise

Dès lors qu’on s’intéresse aux fonctionnalités de cette solution innovante en ligne, ses avantages paraissent évidents. Elle simplifie la mise en place d’une communication verticale et horizontale, l’organisation des réunions, la planification et la gestion des projets … L’outil favorise également le partage, à travers des données centralisées accessibles à tout moment et en tout lieu. Les informations pertinentes transitent plus rapidement entre les équipes. Les différentes strates de l’entreprise BTP sont concernées : des dirigeants aux exécutants, en passant par les pôles RH et administratifs. La création d’un portail intranet d’entreprise ne s’improvise pas. Plusieurs étapes sont nécessaires et requièrent des compétences spécifiques. Pour cela, il est préférable de confier la tâche à un spécialiste du domaine tel que brz.eu.

Avantages de l’intranet pour une entreprise BTP

Si l’intranet est autant apprécié dans les entreprises BTP, c’est bien évidemment parce qu’il propose des avantages considérables. Quelques-uns ont été présentés ci-dessous.

Gestion des accès des utilisateurs

Grâce à l’intranet, les accès aux informations sont gérés de façon individuelle. On distingue deux atouts dans ce cas. Tout d’abord, la création de groupes avec des identifiants précis est possible. D’autre part, chaque salarié accède ou non à des informations plus ou moins sensibles (en fonction de son poste dans l’entreprise). Cela garantit la gestion des niveaux d’intervention et des autorisations particulières pour commenter, modifier, publier …

Centralisation des informations

Les informations sont centralisées dans un espace dédié, dans le respect de la réglementation en entreprise. Vous n’aurez plus besoin de parcourir vos courriers électroniques pendant des heures ou de chercher des fichiers sur le PC. D’où un gain de temps et la réalisation d’économies conséquentes.

Amélioration de la productivité des employés

Pour peu qu’elles jouissent de conditions de travail optimales, les équipes du BTP sont plus productives. L’intranet met une solution performante et clé en main à leur disposition. Celle-ci permet de gagner en efficacité et de mieux gérer les projets. Il n’est plus nécessaire de se connecter à divers logiciels et de chercher des données.

Outil accessible partout

Qu’ils opèrent en chantier ou dans les bureaux, les employés sont de plus en plus mobiles. Suite à la crise du Covid 19, certains préfèrent désormais le travail à distance. Pour faciliter la gestion des documents et la communication dans la structure, un outil accessible 24h/24 et accessible partout est recommandé.

Meilleure compréhension des attentes des collaborateurs

En diffusant du contenu sur le réseau social de l’organisation, les collaborateurs peuvent partager, réagir et commenter. La direction a une idée précise de leur implication, de ce qu’ils souhaitent selon les remarques sur les publications. Lorsque les employés se sentent compris et écoutés, ils s’impliquent plus dans la réalisation des projets et l’atteinte des objectifs.

Sécurité

L’intranet est une plateforme sécurisée et privée. À la différence d’un réseau local, il est accessible en ligne et basé sur le Cloud. Il permet non seulement de communiquer en toute sérénité, mais aussi de gérer et de stocker les documents. Bien évidemment, vous serez à l’abri d’éventuelles cyber-attaques.