Achat d’échelles en aluminium : opter pour des articles de haute qualité

Echelles en aluminium

Une échelle en aluminium est très utile pour accéder à des endroits difficiles, en profondeur comme en hauteur. Les produits disponibles sur le marché se déclinent donc en fonction de l’usage. Vous trouverez chez les fournisseurs des versions conçues pour une utilisation occasionnelle. Des échelles spécifiques sont, quant à elles, destinées aux professionnels. Dans tous les cas, la qualité devrait être privilégiée car il est question de votre sécurité. Voici quelques conseils pour bien choisir votre échelle. 

Les principaux types d’échelle en aluminium

Une échelle en aluminium doit être choisie en fonction de l’espace de rangement disponible dans la zone où vous allez la stocker. C’est pourquoi il existe trois modèles. La version télescopique se compose d’échelons imbriqués entre eux, que l’on déploie au moment de l’utilisation. Cette solution est à privilégier lorsque vous ne disposez pas suffisamment de place pour la ranger. L’autre avantage de ce modèle est l’importance de la hauteur atteinte lorsque le produit est déployé. Il existe également des échelles pour piscines hors sol, semblables à des escabeaux. Les échelles de toit sont conçues pour une utilisation dans les combles. De petite taille, elles permettent de traverser de petits accès comme des trappes. Les échelles 3 plans sont les modèles les plus polyvalents. Grâce à leur caractère modulable, elles peuvent même être utilisées dans des escaliers, d’où l’intérêt principalement pour les professionnels. Pour découvrir quelques modèles, cliquez ici.

Choisir des échelles en aluminium solides

L’echelle alu est de plus en plus courante car elle présente l’avantage d’être légère, sans pour autant être fragile. De plus, elle est facile d’entretien, ce qui suscite l’intérêt des particuliers. En revanche, si l’usage est prévu pour des interventions sous tension, vous vous exposerez bien évidemment à des risques d’accidents électriques, tels que l’électrocution. Une échelle en alu ne doit jamais être utilisée près des lignes électriques. L’autre critère important est la charge que votre échelle peut supporter. Généralement, ces équipements sont conçus pour supporter n’importe quel poids humain, mais il vaut quand même la peine de le vérifier. En effet, vous serez probablement amené à porter des objets lourds sur l’échelle. Les avis des consommateurs vous donneront également une idée sur la qualité de telle ou telle marque, ainsi que le poids maximum supporté. Certains modèles sont renforcés et sont donc plus lourds, auquel cas vous devrez vérifier si vous êtes capable de les utiliser seul.

Utilisation d’échelle alu : conditions de sécurité

La première condition pour travailler en toute sécurité du haut d’une échelle en aluminium est d’être en position stable, notamment à la bonne hauteur. Pour ce faire, vous devrez toujours veiller à laisser 3 à 5 échelons entre le haut de l’échelle et les pieds. De plus, les pieds de l’échelle ne doivent jamais être sur une zone encombrée.

L’autre astuce pour choisir la bonne taille d’échelle est de prendre une marge de un mètre. Par ailleurs, optez pour une échelle certifiée NF, ce qui vous garantit une fabrication selon les normes requises. La norme applicable à ce genre d’équipement est la norme européenne norme NF EN 131, relative à la conception des échelles.

En outre, vérifiez que la base de votre échelle est évasée si vous comptez l’utiliser sur des sols irréguliers. L’usage de l’échelle n’est autorisé que pour la réalisation des travaux de courte durée. Ainsi, notamment dans le domaine professionnel, il est primordial d’appliquer les exigences qui concernent les modalités d’utilisation et les conditions de sécurité. De manière générale, dans l’optique d’une sécurité optimale pour réaliser des travaux en hauteur, indépendamment de la durée, vous serez amené à associer votre échelle avec un autre équipement, comme une plateforme ou un échafaudage.

Équipement d’atelier : commander des armoires métalliques pour vestiaires en ligne
A qui confier la construction de l’extension de votre maison ?