Comment fixer au sol un poteau / potelet de ville ?

Les poteaux et potelets de ville font partie du décor typique du monde urbain. Il en existe sous plusieurs formes, tailles, façonnés dans divers matériaux, exposés avec différentes couleurs pour apporter un charme particulier à la ville. Fixes ou amovibles, ils ont chacun un rôle à jouer dans la valorisation de l’espace urbaine.

A quoi ils servent réellement ?

Actuellement, on compterait plus de 335.000 potelets répartis dans l’espace urbain français. Ce chiffre laisse croire l’importance du rôle de ces instruments dans la ville. En forme de boules, en bâtonnets ou de bornes, en métal, acier, inox, bois ou en plastique, ils sont dressés de manière à servir de barrière ou de délimitation à des espaces urbains bien définis. Ils sont également importants pour les piétons en assurant leur sécurité et en facilitant leur passage. Ils sont installés suivant un ordre logique espacé de manière harmonique pour donner en plus, du charme au lieu où ils sont placés.

Pour sceller au sol des poteaux et potelets

Dans les espaces urbains publics, les poteaux et potelets fixes sont nombreux. Ils peuvent servir d’ornements dans les endroits publics comme les jardins ou aires de détente et souvent même dans les rues pour décorer le lieu. Très souvent utilisés comme poteaux de voieries anti-stationnement, ils sont implantés dans du béton de façon à interdire totalement l’accès. En effet, selon le genre choisi, il faudra d’abord déterminé l’endroit précis. Ensuite, dans un trou d’environ 50 cm de profondeur, il faut mettre du béton jusqu’à 20 cm du niveau de la terre puis tasser : voilà comment sceller au sol un potelet de ville. Le « street art » a fait de ces mobiliers urbains de parfaits œuvres d’arts pour embellir l’espace citadin.

Faire des potelets amovibles et rabattables

Certaines espaces délimités ont besoin de potelets amovibles et/ou rabattables c’est-à-dire qu’à un certain moment, ces endroits peuvent être accessibles. Leurs supports sont également fixés au sol mais leur mécanisme leur permette d’être en position debout, fermée ou démontable à souhait. Y en a ceux qui peuvent être enfoncé dans le sol jusqu’à 180mm pour être ensuite remonté lorsqu’on en a besoin. D’autres par contre peuvent être endormi en position horizontale  et certains sont réellement démontables. Les potelets à anneaux avec chaînes sont également très efficaces pour laisser libre circulation pendant certaines heures de la journée. Pour être bien visibles, ils sont parfois équipés de bandes réfléchissantes ou d’autres ornements.

Installer un rack à vélos au sol : mode d’emploi
Protection en entrepôt : le matériel pour protéger les biens et les véhicules