Les avantages d’une plateforme élévatrice de personnel

plateforme élévatrice de personnel

Les plateformes élévatrices de personnel ont révolutionné le quotidien de nombreuses entreprises. En effet, elles améliorent considérablement la sécurité des employés, mais également leurs conditions de travail.

Qu’est-ce qu’une plateforme élévatrice de personnel

Une plateforme élévatrice de personnel (PEMP), aussi appelée nacelle élévatrice de personnel est un appareil de levage. Elle permet l’accès à un espace situé en hauteur à une ou plusieurs personnes. Ce type d’appareil est muni d’une protection collective afin d’éviter les chutes. Il s’agit donc d’une solution temporaire, ou non, permettant de nombreuses interventions en hauteur. On retrouve souvent ces plateformes pour des travaux de maintenance, de réparation, d’entretien ou encore de nettoyage. L’utilisation d’une nacelle élévatrice de personnel nécessite de respecter de nombreuses règles de sécurité et de maintenance. En effet, l’usage de ces appareils est limité aux personnes détenant un certificat d’aptitude à la conduite en sécurité (CACES). Une vérification de l’état de l’engin ainsi que du terrain sur lequel il est installé doit être faite avant de l’utiliser. Il est nécessaire d’installer la plateforme sur une zone stable.

Les différents types de nacelles élévatrices de personnel

Il existe différents types de nacelles. Les plateformes mobiles, dites automotrices, peuvent être déplacées autant que souhaité. Les plateformes déplaçables, telles que les nacelles élévatrices sur porteur, peuvent être bougées uniquement en mode transport. L’appareil peut également être temporaire, comme les plateformes sur mât ou les plateformes suspendues, dont la capacité de charge est limitée. Elles sont particulièrement utilisées sur les chantiers. Enfin, les plateformes peuvent être permanentes, comme les nacelles de nettoyage de façades. Toutefois, ces différents types d’appareils ne peuvent être manipulés que par des personnes formées pour le faire.

Les différents types d’élévation d’une plateforme élévatrice de personnel

Ces engins peuvent avoir différents mode d’élévation. Tout d’abord, la plateforme peut s’élever sur un axe vertical. Ce type de nacelle dite de catégorie A est fixée sur une structure extensible. Ces plateformes sont souvent utilisées pour des tâches ponctuelles ou pour des travaux ayant une surface importante. Elles permettent de transporter des charges conséquentes. La plateforme élévatrice peut également être multidirectionnelle. Il s’agit alors d’une nacelle de catégorie B, fixée sur une structure extensible et orientable. Cette dernière permet à l’appareil s’écarter horizontalement de sa position de départ. L’usage de ces plateformes est polyvalent et souvent pour des tâches ponctuelles. Toutefois, les charges que l’appareil permet de transporter sont limitées. Il convient alors de bien contrôler le poids contenu dans la nacelle avant de démarrer l’ascension ou la descente.

Les avantages d’une nacelle élévatrice de personnel

Ce type d’engin garantie une bonne stabilité intrinsèque. Cela permet alors au personnel d’atteindre des zones situées en hauteur en toute sécurité. Les garde-corps périphériques de l’appareil permettent d’éviter les risques de chutes. Les différents harnais renforcent la sécurité des usagers en les retenant s’ils venaient à tomber. Le recours à ce genre d’engin évite d’utiliser des échelles ou des escabeaux qui sont bien plus dangereux et qui présentent de réels risques de chutes du personnel. Le poste de pilotage d’une plateforme élévatrice est conçu pour être confortable et ne pas provoquer de troubles musculo-squelettiques (TMS). Cela contribue à la préservation de la santé des employés. La montée et la descente peut également se faire avec plusieurs personnes à bord (en fonction de la taille de la nacelle), cela permet de gagner du temps et de faciliter les interventions. Une plateforme peut atteindre un grand nombre de niveaux intermédiaires et non pas seulement sa hauteur maximale. Cela permet de réduire grandement le nombre d’outils nécessaires sur un chantier pour pouvoir atteindre toutes les zones. De plus, sur des interventions de courte durée, le recours à un échafaudage n’est pas toujours possible, l’utilisation d’une nacelle élévatrice de personnel est alors une bonne solution. Les modèles déplaçables ou mobiles sont utilisables sur de nombreux chantiers, ce qui permet de gagner du temps et de l’argent. En effet, l’installation d’un échafaudage prendre du temps, et donc de l’argent. La plateforme peut quant à elle être déplacée rapidement et simplement d’un chantier à l’autre. Les modèles permanents permettent de ne pas entraîner de coûts liés à leur installation.

D’autre part, la nacelle élévatrice permet de transporter des charges importantes, ce qui n’est pas possible avec d’autres outils tels que les escabeaux ou les échelles. Les employés peuvent ainsi faire monter et descendre des matériaux, des outils, ou tout autre chose avec eux, sans risquer de se blesser. Cela limite la manutention, ce qui contribue au confort et à la sécurité du personnel.

Les nacelles multidirectionnelles sont polyvalentes et peuvent être utilisées dans de nombreuses situations. Elles sont adaptées aux travaux ayant une grande hauteur et permettent d’éviter un obstacle. L’accès à toutes les zones en hauteur est alors possible et facilité. Cela les rend particulièrement pratiques puisqu’elles n’ont pas besoin d’être déplacées.

Contacter une entreprise spécialisée en ligne pour l’installation de sas d’étanchéité
Guérite et poste de garde modulaires : contacter une entreprise spécialisée en ligne