Innovations dans le secteur de la manutention

manutention

La logistique étant un élément stratégique des activités en entreprises, les progrès réalisés dans ce domaine ont permis d’aboutir à la mise au point de nombreux équipements de pointe, en matière d’aide à la manutention. Pour garantir la compétitivité, tout en se souciant de l’état de santé et de la sécurité des salariés, les professionnels rivalisent sans cesse d’inventivité, afin de produire des outils de travail de plus en plus perfectionnés. Robots cobots, exosquelette, ou encore, engins de levage écologiques, voici un petit tour d’horizon des dernières innovations.

L’exosquelette de manutention : un outil d’assistance performant

Motorisé ou non, selon le modèle, l’exosquelette manutention est un dispositif mécanique relié au corps d’un ouvrier, afin de l’assister dans divers types de tâches, comme la manipulation de marchandises, ou encore la répétition de mouvements contraignants. Son efficacité réside dans sa capacité à réduire la fatigue et la dépense d’énergie, par exemple, lorsqu’il est question de soulever une importante charge. À la fois léger, ergonomique et multifonctionnel, cet équipement peut répondre à des besoins spécifiques, et s’utilise dans de nombreux secteurs de métiers, notamment ceux impliquant des postures de travail susceptibles de porter atteinte à l’intégrité physique d’un salarié. Le risque d’accident étant plus marqué dans les activités de manutention, recourir à un outil de ce genre permet donc de garantir un maximum de confort et de sécurité pour l’utilisateur. Au-delà de la performance, il s’agit également d’un matériel ayant pour fonction de prévenir les troubles musculo-squelettiques (TMS) liés à la pénibilité au travail. Elle est aussi considérée comme l’une des principales causes de maladies professionnelles indemnisées dans le milieu industriel. Pour obtenir davantage d’informations à ce sujet, cliquez ici.

L’émergence d’une nouvelle génération de robots industriels

Depuis plusieurs années, l’apparition des robots collaboratifs a considérablement modifié l’organisation du travail au niveau de la chaîne intralogistique. Conçus, non pas pour remplacer, mais pour collaborer avec des humains dans un espace de travail commun. C’est un outil polyvalent pouvant être affecté un large panel de tâches. Le principal atout de ce nouvel équipement automatisé réside dans sa facilité de programmation et de prise en main, lui permettant ainsi de travailler à côté d’un opérateur, même sans cage de protection. Produire mieux, sans bouleverser l’équilibre interne de l’entreprise, et en améliorant les conditions de travail des salariés, tels est donc les objectifs affichés par ce matériel révolutionnaire. Il en est ainsi du cobot rb3d, un modèle de robot collaboratif compact, intuitif et répondant à toutes les normes de sécurité en vigueur. Il peut être configuré de plusieurs manières différentes, et peut même accueillir de nombreux accessoires, comme une visseuse, une pince ou encore une caméra, lui donnant ainsi, la faculté d’accomplir des fonctions variées.

Des engins et matériels de levage plus respectueux de l’environnement

Comme dans beaucoup d’autres domaines, l’écologie a également eu une influence considérable dans le secteur de la manutention. Sur le marché actuel, on peut voir que de nombreux constructeurs se sont lancés dans la production de différentes gammes de chariots élévateurs électriques. Combinant maniabilité, ergonomie et robustesse, ces machines sont destinées à assurer la sécurité sur les lieux de travail, et le respect des normes environnementales. Plusieurs modèles de transpalettes et d’engins de magasinages sont également disponibles en modèle électrique, avec des dimensions beaucoup plus réduites que les précédentes versions, garantissant ainsi une meilleure manœuvrabilité. Grâce à une multitude de fonctionnalités faciles à maîtriser, ces accessoires permettent donc d’atteindre un niveau d’efficacité et de productivité particulièrement élevé. Qu’il s’agisse donc de l’exosquelette entreprise ou des cobots, toutes les solutions logistiques d’avenir ont pour objectif d’apporter une réelle valeur ajoutée pour les activités d’entreprises, en plus de mettre l’innovation et l’ingéniosité au service du bien-être des salariés.

 

Contacter une entreprise spécialisée en ligne pour l’installation de sas d’étanchéité
Guérite et poste de garde modulaires : contacter une entreprise spécialisée en ligne