Gestion de flotte d’entreprises de btp : pourquoi la géolocalisation est-elle une solution efficace ?

Gestion de flotte d'entreprises de btp

La géolocalisation entreprise a pour but de positionner sur le plan géographique tous les véhicules d’une entreprise sur une carte. Pour une entreprise en BTP, ce type d’outil lui permettra de se protéger contre les vols de véhicules et d’engins. Mais il limitera aussi l’utilisation abusive de ces derniers. Cet outil permet en temps réel de suivre les mouvements de toute sa flotte. Pour information, ce secteur utilise de plus en plus des équipements de géolocalisation.

Pointage pour les heures de travail en automatique grâce à la géolocalisation entreprise

L’un des plus gros avantages des outils de géolocalisation pour entreprise de BTP c’est son paramétrage. Avec ce dernier, l’entreprise pourra calculer plus facilement les heures de travail. Il pourra alors connaître très précisément l’heure où le moteur de véhicule démarre, sa sortie de garage, son arrivée sur les lieux de chantier, etc. Le décompte de ces heures de travail est très important pour une entreprise, car elles facilitent la vérification, le calcul administratif des heures (pour les dépenses en carburants, pour les salaires des travailleurs payés à l’heure, etc.). De plus, pour ceux qui travaillent pendant des heures supplémentaires, le calcul de leurs horaires de travail devient plus facile. La géolocalisation entreprise de BTP permet aussi de planifier et d’optimiser le trajet de toute la flotte (un gain de temps et de carburants).

Prévention contre le vol et l’usage abusif de véhicules

Selon une étude de la fédération professionnelle, les entreprises en BTP perdent chaque année près de 1 milliard d’euros à cause des vols de véhicules et d’engins de chantier. Mais ce type de problème peut se résoudre grâce à la géolocalisation entreprise. Mais même si ce type de solution n’empêche pas les malfaiteurs de voler, elle permet par contre de tracer le déplacement du véhicule ou de l’engin volé. Dès que l’alerte s’active, la police pourra alors intercepter les malfaiteurs à un endroit précis où le véhicule se déplace. Avec ce même principe, l’employeur aura la possibilité de vérifier l’usage abusif des engins et véhicules de son entreprise. Pour cela, il suffit de regeler les paramètres de la géolocalisation pour qu’il active une alerte en cas de démarrage d’un engin hors des horaires de travail et pendant les fins de semaine. Le simple fait de signaler ce type de paramétrage aux employés les dissuadera d’utiliser les véhicules sans autorisation.

Analyse du trajet de chaque conducteur

Dans le secteur de la construction, les trajets des véhicules se retrouvent en deuxième cause d’accidents (après les chutes en hauteur). Grâce à la géolocalisation entreprise de BTP, le traçage des déplacements se fait en temps réel. Il est même possible d’analyser le comportement du conducteur avec ce genre d’outil (accélérations, freinages, respect de la limite de vitesse, etc.). La géolocalisation permet alors de prévenir le conducteur contre les dangers pendant son trajet et de l’alerter sur les risques. Par ailleurs, cet outil procure également une économie de consommation de carburant. Il faut dire qu’une conduite modérée deviendra économe. En plus, en cas d’arrêts avec le moteur allumé, il est possible de signaler le conducteur pour rectifier son erreur (pour un véhicule poids lourds, un arrêt moteur allumé d’environs un quart d’heure suffit au moteur pour consommer un litre de carburant). Ainsi, l’analyse de ces différents éléments permettra d’améliorer l’exécution des tâches de chaque employé et l’entreprise réalisera aussi des économies en carburant. Par ailleurs, la géolocalisation facilitera également la facturation du temps de travail et de l’augmenter en cas de besoin, ce qui réduira automatiquement le travail administratif. Côté relation employeur employée, les tensions à propos des réclamations se réduisent voir, disparaitront automatiquement grâce au calcul très précis du temps de travail de chaque employé.

Passer son permis chariot élévateur
Suivre une formation pour adultes dans le secteur du Bâtiment