Choisir son offre d’assurance dommage ouvrage en ligne

Assurance dommage ouvrage

La souscription à une assurance dommage ouvrage est indispensable pour tout propriétaire qui effectuent des travaux de construction ou de rénovation. Elle est obligatoire depuis la promulgation de la loi Spinetta en 1978. Diverses précautions doivent être prises en compte afin de trouver la meilleure offre. Il est judicieux de comprendre l’utilité et la nature de l’assurance avant de faire le bon choix.

Connaitre et comprendre l’utilité de l’assurance dommage ouvrage

L’assurance dommage ouvrage est une police particulière et obligatoire depuis plus de 40 ans. Selon la loi Spinetta qui la régit, elle permet à son bénéficiaire de demander une réparation des vices de travaux concernés par la garantie. Bien que la responsabilité de l’entrepreneur n’ait pas été encore prononcée par un tribunal, les réparations sont à réaliser dans l’immédiat. Dans ce cas, la compagnie d’assurance va débloquer la somme allouée aux travaux avant d’attaquer en justice l’entreprise responsable de la construction.

Outre sa propre assurance, le propriétaire bénéficie également d’une autre garantie qui servira à financer les dommages dont il est victime. En effet, la législation invite les constructeurs à souscrire une police qui prend en charge leur responsabilité décennale. Celle-ci doit être contractée dès le début des travaux de construction ou de rénovation. Un entrepreneur ne disposant pas de cette assurance est exposé à de lourdes condamnations pénales.

Pour ce qui est de la couverture, elle concerne les risques et les malfaçons qui peuvent conduire à l’effondrement de la maison. Les fissures murales, les affaissements de plancher et les humidités causés par une façade fissurée sont aussi couverts. L’assurance dommage ouvrage concerne également tout équipement indissociable à l’ouvrage.

Favorisez les garanties avec plus de couvertures

Une police dommage ouvrage est indispensable pour permettre au propriétaire de profiter de son bien en toute sécurité. Il s’agit d’une simple assurance légale. En général, ce type de contrat a une validité de 10 ans. Si vous souhaitez y souscrire, vous devez le faire avant que vos travaux de construction ou de rénovation ne débutent. À l’inverse des autres formes d’assurance, cette police n’est pas renouvelable par tacite reconduction. Pour ce qui est de la prime, elle est déterminée à l’avance et sera payée lors de la souscription.

Par ailleurs, d’autres garanties optionnelles complémentaires sont présentées par les compagnies d’assurance. La garantie des préjudices immatériels et la garantie constructeur non-réalisateur figurent parmi les offres proposées par les assureurs. La souscription à ces dernières doit être effectuée en fonction de vos besoins. Cependant, il faut comprendre que les garanties vont faire accroître votre prime d’assurance.

Ne pas se laisser séduire par un coût attractif

Comme la plupart des consommateurs, les propriétaires tombent souvent sous le charme d’une garantie dommage ouvrage proposée à moindre coût. Toutefois, il faut comprendre que pour profiter d’une excellente police dans ce domaine, il faut payer le prix correspondant.

Pourtant, il existe des assureurs qui proposent des prix très bas afin de séduire les clients. Souvent, ces ruses dissimulent des exclusions de garanties élevées. Cependant, il arrive également que c’est la franchise qui soit importante. D’habitude, il s’agit des assureurs qui ont effectué une innovation sans prendre en compte les aléas du marché. Il est préférable de mettre de côté ces offres car il se pourrait que vous regrettiez votre choix dans les années à venir.

En réalité, la plupart des compagnies qui optent pour cette voie font faillite au bout de quelque temps. Il faut prendre en compte que la durée d’un contrat de dommage ouvrage s’étale sur 10 ans. Ne courez pas le risque de vous retrouver sans assurance au bout de quelque temps. À cet effet, il est judicieux de miser sur une police avec des garanties plus conséquentes et de disposer d’une couverture pérenne. La meilleure solution c’est de s’informer sur la solvabilité de la compagnie d’assurance.

Optez pour un comparateur d’assurance dommage ouvrage sen ligne

Comme pour les autres types d’assurance disponibles sur le marché, un comparateur en ligne est un outil efficace pour trouver la meilleure police dommage ouvrage. Il s’agit d’un moyen pratique pour simuler votre capacité financière par rapport aux diverses offres proposées par les compagnies d’assurance. En quelques clics, vous bénéficierez d’une multitude de devis. 

Cependant, il est important de fournir toutes les informations sollicitées par la plateforme de comparaison. En général, celle-ci demande le type de construction ou la nature des travaux. Une fois que vous aurez entre les mains les différentes propositions, vous pourrez commencer à éliminer celles qui ne vous conviennent pas. À la fin, vous trouverez la proposition qui s’adapte le plus à votre besoin.

À cause des sinistres fréquents, beaucoup d’assureurs ne proposent plus ce type d’assurance. Bien que la recherche du contrat dommage ouvrages puisse être difficile, il est inutile de se laisser séduire par la première offre. N’hésitez pas à faire de nombreuses comparaisons. De plus, l’accès à ces outils comparatifs est illimité.

Autres critères à considérer

Bien que le coût soit un facteur déterminant dans le choix d’un assureur, il doit être complété par d’autres critères. Tout d’abord, vérifiez la qualité du service client de la compagnie d’assurance. Les compétences d’un assureur s’évaluent suite à un dommage. Avant la signature, informez-vous sur le délai de dédommagement. Demandez également le type de franchise. Est-elle absolue ou relative ? Dans le cas où les responsables sont dubitatifs dans leurs réponses fournies, mieux vaut se tourner vers un autre établissement d’assurance.

Ensuite, vérifiez les garanties proposées. Leur couverture est en rapport avec la formule que vous choisissez. Gardez un œil sur les exclusions de garanties. Plus ces dernières sont nombreuses, plus elles affectent la performance de la police. Par conséquent, lisez minutieusement les conditions générales en bas de la page du contrat.

Que vous prévoyiez de construire une maison ou d’étendre la superficie de celle-ci, vous êtes dans l’obligation d’y consacrer une certaine somme. Tous travaux immobiliers sont des projets de vie qui nécessitent un investissement important. Par conséquent, il est avantageux et sécurisé de contracter une assurance auprès d’une compagnie ayant une bonne réputation.

Afin de bénéficier de la meilleure offre de police dommage ouvrage en ligne, le recours au service d’un courtier est également une solution adéquate. Grâce à son réseau, il vous dirigera vers les acteurs avec les offres les plus compétitives. De plus, il pourra vous dénicher des tarifs préférentiels pourvus de garanties plus larges qui conviennent à vos attentes. Il pourra également s’occuper de la souscription à votre place. En parallèle, il vous guidera durant tout le processus.

 

Les sinistres dans une maison peuvent survenir à tout moment. Les dégâts causés par ces derniers engendrent des coûts de réparation. Par conséquent, la souscription à une police dommage ouvrage en ligne est une solution parfaite.

Comment faire un plan de maison gratuit ?
Qui contacter pour la construction d’une maison neuve ?