A qui confier votre projet de construction de maison individuelle à Rennes ?

constructeur maison individuelle

À Rennes ou toute autre commune, la construction d’une maison est un projet de vie important. Par conséquent, le choix de l’entreprise qui sera en charge des travaux s’apparente à celui d’un partenaire sur le long terme. Pour l’édifice d’une résidence individuelle, collaborez avec une entreprise de construction ou un promoteur immobilier en fonction de vos besoins. Mais quel professionnel sollicité pour mener à bien le projet ?

Contactez un constructeur : quels avantages ?

De plus en plus de futurs propriétaires font aujourd’hui appel à un constructeur maison individuelle dans le 35 en raison des avantages pratiques et économiques de cette solution. Pour commencer, ce professionnel peut fournir une construction clé en main puisqu’il assure les démarches administratives relatives aux travaux et le suivi du chantier. Il recrute les entreprises de corps du métier qui interviennent sur le projet, contrôle le déroulement du chantier, et veille surtout au respect des normes en vigueur. 

Étant également responsable des ouvriers et des prestataires qui travaillent sur le chantier, il se charge des démarches juridiques en cas de litige (malfaçons, défauts de conformité, dégâts…) et couvrira les réparations.

En fonction de vos préférences, le prestataire peut construire une maison personnalisée ou préconçue. Dans les deux cas, il élabore le projet en tenant compte de vos attentes et de votre budget. D’ailleurs, le coût des travaux devra être clairement déterminé (par un devis ou un CCMI) avant l’ouverture du chantier. Pour approfondir la question, allez sur https://www.maisonshamster.com/.

D’autres professionnels à contacter

Lors de la construction d’une maison individuelle, il est aussi possible de faire appel au service d’un promoteur immobilier. Outre les prestations proposées par un constructeur, un promoteur peut également rechercher le terrain constructible et fournir les plans de la maison. Ce qui représente un gain de temps considérable. Le seul hic : les plans proposés sont limités car votre choix sera limité au catalogue de réalisation du promoteur.

Pour obtenir une maison avec une architecture personnalisée, faites appel à un architecte ou à une entreprise de construction. Ces deux prestataires travaillent souvent ensemble, mais les échanges peuvent dans ce cas être plus compliqués. Cette solution est surtout adaptée aux adeptes de l’auto-construction et ceux qui souhaitent confier une partie des travaux (installation électrique, raccord, etc.) à des prestataires expérimentés.

Le CCMI : un point non négligeable

Que vous ayez choisi de collaborer avec un promoteur ou un constructeur de maison en Ille-et-Vilaine, aucune décision ne doit être prise avant une lecture approfondie du CCMI ou contrat de construction de maison individuelle. Ce dernier devra mentionner tous les renseignements relatifs aux travaux : le coût total (HT ou TTC), les garanties (décennale, de parfait achèvement, biennale…), l’ensemble des prestations, les délais (début chantier, livraison) ainsi que les pénalités en cas de retard des travaux.

En fonction de vos besoins, vous avez le choix entre un CCMI avec plan ou sans plan. La première option s’avère très pratique, mais la seconde solution vous offre l’occasion de réaliser les plans vous-même et d’économiser sur les dépenses.

Pour finir, il convient de définir quelques critères de sélection pouvant vous indiquer les compétences d’un professionnel donné : les références et la réputation, l’historique (année d’expérience, maisons construites, etc.) et la situation financière, les qualifications (maison BBC, NF Maison Individuelle, éco-label…), etc. L’adhésion à des associations comme UMF ou Maison de Qualité peuvent également garantir la qualité de travail d’un constructeur.

Se former à la manutention à Paris
Réalisation de chantier : faire appel à un bureau d’étude structure à Paris