Plombiers et chauffagistes : les formations de ces deux métiers qui recrutent

De nos jours, le confort au quotidien est d’une haute importance. Les équipements et appareils sanitaires comme les chauffages et les plomberies sanitaires jouent de grands rôles pour garantir ce confort, d’où la plus grande nécessité de plombier et de chauffagiste. Plusieurs sociétés surtout celles du domaine de la construction offrent de nombreuses opportunités de recrutement de ces professionnels mais en exigeant des formations, des compétences et des expériences dans le domaine. Quelles différences y a-t-il entre plombier et chauffagiste ?

Plombier, spécialiste de l’installation et de réparation des canalisations d’eau et des gaz

Le plombier est un professionnel qui se consacre la majeure partie de son temps aux réparations d’urgence des équipements sanitaires. Mais il propose également des services d’installation et d’entretien des canalisations d’eau, de gaz ou encore d’air comprimé. Qu’il s’agisse de nouvelles constructions ou de rénovation des bâtiments, ses services sont très demandés surtout avec les exigences de normes de confort actuels. Afin de garantir une prestation de qualité, la formation plombier chauffagiste est exigée. Les formations à jour permettent au plombier de maîtriser parfaitement son travail avec les nouveautés et les dernières technologies se rapportant à son métier. Un plombier compétent et expérimenté peut évoluer vers d’autres postes comme chef de chantier, conducteur de travaux, artisan installateur ou dépanneur.

Chauffagiste, spécialiste de l’installation et de l’entretien des équipements de chauffage

A l’heure où on parle, qui dit chauffagiste dit installateur thermique. Autrefois, il s’agissait de la personne qui s’occupait du chauffage central dans des entreprises ou dans des immeubles de particuliers. Comme la plupart des chaudières fonctionnait au charbon, s’il était de garde, il devait passer la nuit à remplir la chaudière de charbon. Mais actuellement, il est confronté à de nombreuses technologies nouvelles liées aux énergies renouvelables. Agréé et expert munissant d’outils performants, il possède tous les savoirs faires requises en assurant un travail de qualité respectueux des normes. Ces compétences sont très recherchées, des compétences qui sont biens rémunérées.

Les compétences requises et les formations à suivre pour devenir plombier ou chauffagiste

Suivre une formation est incontournable pour devenir plombier chauffagiste avec l’obtention d’un diplôme en enseignement technique. Il existe différentes formations comme les CAP, les Brevets professionnels et la formation en BTS. Un plombier chauffagiste doit bien savoir les règles de sécurité et d’hygiène, avoir des expériences  sur les installations et les entretiens en assurant la conformité de l’ensemble aux normes de sécurité, être au courant de toutes les techniques d’assemblage selon les matériaux utilisés,…  Ses connaissances doivent être à jour pour faire face aux nouvelles techniques et aux nouvelles législations.

Électricien du bâtiment : le deuxième métier pourvoyeur d’emploi dans le BTP
Tendance isolation et rénovation énergétique : les métiers concernés