Où louer un engin de chantier et à quel prix ?

Vous devez effectuer des travaux de terrassement dans votre cour, mais ne souhaitez pas engager une entreprise de BTP pour l’opération. Et pourtant, l’opération nécessite quand même l’usage d’une tractopelle et d’un compacteur. Pas de souci, vous pouvez opter pour une location d’engin de chantier et procéder vous-même à l’œuvre. Cependant, cette procédure répond à certaines conditions, et vous attache à respecter un engagement important. Voici les principaux critères à considérer pour enclencher le processus.

Où louer le matériel ?

Le plus intéressant consiste à entrer en contact avec les loueurs agréés. Ce sont des professionnels qui ont l’habitude de proposer leurs machines à l’usage des particuliers comme des entreprises spécialisées en BTP. Généralement, une société de location d’engin de chantier doit disposer de toute la gamme possible de matériel requis pour ce domaine. Vous y trouverez sans difficulté la taille d’engin qui convient pour votre aménagement. En outre, les équipements mis à la disposition des locataires sont souvent récents et répondent aux dernières normes imposées en la matière. Enfin, si vous allez prendre en main de telles machines pour la première fois, le loueur professionnel peut vous donner une formation de base rapide et complète.

Coûts relatifs à la location

En fonction de l’envergure des travaux que vous voulez mener, les prix pour la location d’engin de chantier se définissent en fonction de plusieurs facteurs. Le premier concerne la durée d’utilisation. Selon votre estimation, vous pouvez alors opter pour une location à l’heure, à la journée, à la semaine ou au mois, sachant que plus la durée est longue, moins le prix est élevé. Ensuite, il faut considérer le type d’opération à effectuer et la taille de matériel à utiliser selon l’aménagement à faire, pour définir si une petite machine peut suffire ou s’il faut un plus gros engin. Là encore, le prix reste fonction de la taille. Enfin, vous devez prévoir une caution, ainsi que des frais de livraison et de récupération, bien que ces derniers peuvent être gratuits si vous habitez à côté des entrepôts du loueur.

Conditions de location

Vous devez vous plier à une formation préalable à la conduite de la machine, si vous voulez vous engager dans la location d’engin de chantier. Il en va de votre propre sécurité, mais aussi pour ne pas être redevable envers le loueur en cas d’accident. Au besoin, vous pouvez engager un conducteur si vous doutez de vos capacités.

Les engins de terrassement : pour une étape cruciale de tout chantier BTP
Engins de chantier : les différentes catégories