Les engins de terrassement : pour une étape cruciale de tout chantier BTP

Les travaux de terrassement sont indispensables avant d’entamer tout projet de construction. En effet, le terrassement vise à préparer un terrain pour accueillir au mieux une construction. Cette opération consiste également à mettre en place des tranchées de réseaux enterrés : eau, gaz, électricité, assainissement, etc.

Le terrassement, gage de la stabilité des futures constructions

Les travaux de terrassement sont nécessaires pour assurer une bonne assise aux infrastructures à réaliser (maison, parking, piscine, chemin d’accès…). En effet, les fondations des bâtiments doivent impérativement reposer sur un sol stable. Ainsi, négliger les travaux de terrassement, surtout sur un terrain accidenté, c’est prendre le risque de voir le bâtiment s’effondrer.

La connaissance de la nature du sol pour le bon déroulement des travaux

Le terrassement implique le déplacement d’une grande quantité de matériaux (sol, roches, etc.) afin d’aplanir ou de niveler un terrain. De premier abord, l’opération semble être fastidieuse, mais facile. En réalité, les travaux sont assez compliqués. En effet, le terrassement requiert une solide connaissance de la nature du terrain. Pour chaque texture du sol correspond une technique bien définie. De plus, il est indispensable de recourir aux engins de terrassement pour mener à bien les travaux.

Le terrassement, un chantier d’envergure nécessitant des engins spécifiques

Le remblayage et le déblayage de matériaux sont entre autres les opérations à réaliser durant le terrassement. Pour transporter les quantités importantes de terres et de gravats, il est indispensable d’utiliser des engins de terrassement performants.

La pelleteuse ou pelle hydraulique permet de réaliser les opérations de déblayage (enlèvement de matériaux). Cette machine est utilisée pour les travaux de creusement lors d’aménagement de piscine, de fondations, etc.

Le chargeur est utilisé pour transporter les surplus de matériaux d’un point à un autre. La capacité de stockage du chargeur est assez limitée, car il ne dispose pas de benne à l’arrière.

La tractopelle est une machine polyvalente servant à la fois de pelleteuse et de chargeur. Cet engin permet donc de creuser un terrain et de transporter les matériaux issus de l’opération.

Le camion aspirateur ou aspiratrice excavatrice est capable d’aspirer tous types de matériaux (solide et liquide) lors des travaux de terrassement. Doté d’un large champ d’intervention, ce type d’engin est très pratique pour enlever les résidus dans les coins étroits et difficiles d’accès comme les trous profonds.

Le bulldozer permet de pousser les matériaux par raclage du sol. Grâce à son importante force motrice, le bulldozer est un engin de terrassement très performant.

Le camion-benne permet de stocker et de transporter les surplus de matériaux sur le chantier de terrassement. Ce véhicule, capable de rouler sur les voiries, peut transporter les gravats et les terres décaissés sur une longue distance.

Où louer un engin de chantier et à quel prix ?
Engins de chantier : les différentes catégories