Il est indispensable d’avoir le CACES pour ceux qui veulent conduire des engins sur les chantiers. Il y a de nombreuses sortes de CACES, en fonction du genre d’engin à piloter. Il y a les engins de transport, des mini-engins de chantier, des transpalettes et autres.

Passer de CACES, de quelle manière ?

Qu’est-ce que le CACES ? C’est un Certificat d’Aptitude à la Conduite En Sécurité. Un certificat qui vous donne la possibilité de piloter un engin sur un chantier. En France, il y a 29 instituts de formation qui vous aident à obtenir cette certification. La répartition sur le pays est complètement proportionnée. On peut avoir un cours dans un centre d’étude ou en entreprise à l’aide d’un professeur conventionné qui peut se déplacer. Il faut faire une visite médicale, et après cette visite, vous devrez être qualifié pour obtenir le certificat. Il faut savoir que pour passer un CACES, la formation se fait en cinq jours maximum.

Le coût de la formation

Le coût de la formation varie selon l’engin à piloter. Il existe d’autres certificats à part celles qui sont affichés en bas. Par contre, sont rassemblés ceux qui sont nécessaires dans le domaine du BTP afin de répondre à vos besoins. Le conseil du pro : un financement vite payé ! Le CACES demeure une valeur ajoutée pour la société. Une plus-value qui doit être remarquée comme étant un financement mais non pas une charge. Ce qui deviendra également votre avantage parce qu’après une formation appropriée, si vous êtes qualifié, vous pourrez piloter des engins spécial. De plus, c’est un bonus indubitable dans un CV.

Stages de formation CACES

Les personnes impliquées sont les apprentis usagers ou les experts d’engins de chantier de la classe requise, annoncés aptes à la suite de la visite médicale du travail. Le temps des stages change en fonction du degré de conduite des apprentis et le désir de la clientèle. Il existe également plusieurs sortes de stage différent.  Il y a la formation recyclage, conçue pour ceux qui ont un CACES plus valides et emploient fréquemment les machines en question. Cette formation se compose de cours théoriques et pratiques ainsi que d’examens en théorie et pratiques au dernier jour. La formation standard est destinée à tout le monde qui veut apprendre à piloter en sûreté et qui ne savent pas la machine en question. Elle est constituée de cours en théorie et de cours pratique, avec un jour d’examen pratique et théorique à la fin.